A LA BROCHE 66
Maitre Rotisseur De l’apprenti au Maitre Rôtisseur
Christian Falco

De l’apprenti au Maitre Rôtisseur

Sa vocation il la doit à deux Grands hommes, Michael Humbert ne cesse d’évoquer le souvenir d’un grand Traiteur Christian Blu avec qui il a grandi et beaucoup appris. Ainsi qu’une rencontre incroyable avec ce grand Maître de la Rôtisserie Christian Falco. Une révélation au cours d’une prestation réalisée ensemble. Une complicité et une amitié nouées au fil des années entre les deux hommes.

« On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur »

Brillat-Savarin (1825)

Un apprentissage rigoureux à Paris

« A 14 ans, ma mère et mon père m’ont placé dans une école prestigieuse à Paris: le CEPROC. J’étais mauvais élève, nous habitions en banlieue et j’ai pris le choix de poursuivre un apprentissage en Charcuterie Traiteur ». L’aventure débute alors en septembre 1996. Michael Humbert ne sait pas encore que ses années d’apprentissage vont marquer un tournant dans sa vie. « J’étais plutôt dégourdi et j’aimais reproduire ces plats du quotidien à ma famille dès qu’une occasion se produisait… ». Auprès de son maître d’apprentissage, Christian Blu, le jeune Michael Humbert acquiert peu à peu de l’expérience. « J’ai disposé d’excellents formateurs qui savent mettre les apprentis en confiance et valoriser leurs qualités pour les conduire vers la réussite »

Photo d’école du CEPROC

Année 1997-1998

L’art du geste précis

Les valeurs inculquées par Monsieur Blu ? La droiture, l’honnêteté, la propreté, l’ordre.

Aux Laboratoires de production, pas une seconde à perdre : « Choucroute au champagne, Des Terrines variées, Saumons farcies, Langoustes en bellevue…. Dans une tomate, nous étions capables de tailler une rose ». Et sur le marché, le rôle de vendeur prenait place.

Une exigence qui a permis à Michael Humbert d’acquérir rigueur, savoir-faire  et  précision dans le métier : le sens de l’assaisonnement, le degré de cuisson, les odeurs, autant d’ingrédient à respecter. « A Noël, nous sortions le grand jeu ! On s’adonnait à nos plus belles productions et œuvrait à la réalisation de nos plus beaux étalages sur le Marché. Il était perfectionniste, c’était un monstre de gentillesse et d’humour avec une répartie foudroyante ».  

« Mon plus beau souvenir sera Madame & Monsieur Blu »

Une belle maison de Charcutier Traiteur à Cachan, dans le Val de Marne. Ils lui ont appris les plus belles valeurs de ce métier et le goût d’un travail rigoureux.

L’aventure à Perpignan

A ses 22 ans, Michael en compagnie de sa femme quitte Paris. Fascinés par la beauté des paysages et les richesses naturelles de la région des Pyrénées-Orientales, ils décidèrent de s’installer à Perpignan. Ils créeront la Maison « A La Broche 66 » et commença cette aventure en 2012.

Entrez dans le Falco Show

Son aventure se poursuit avec la rencontre de Christian Falco. Il fût impressionné par son palmarès. « Ce Maître de la Rôtisserie a réussi le plus grand méchoui du monde en faisant cuire à la broche pendant 15 heures, à la demande du Roi du Maroc, un dromadaire de 550 kg à Safi, une ville balnéaire marocaine ».

Participation à l’émission

Radio France Bleu Roussillon

2016

Christian Falco et Michael Humbert

Reconnu par l’Association Mondiale de la Gastronomie

Une rencontre incroyable, Christian Falco devient alors son Parrain et fit entrer Michael Humbert dans « La Confrérie des Maîtres Rôtisseurs », une Association Internationale de la Gastronomie. Il devient alors gradé au Titre de Maitre Rôtisseur en 2020.

Retrouvez nous sur le site le plus prestigieux de la gastronomie

La Chaine des Rôtisseurs https://www.chainedesrotisseurs.com/view_pro_member_v2.php?bcode=8706&l=FR

Extrait Filmé de l’émission

« les pieds dans l’eau » de France Bleu Roussillon

Post a Comment

t

Aurore & Michael HUMBERT

8 rue des oliviers, Cases de Pêne
Bureau : 09.50.06.25.02

Réservation : 06.51.02.51.84
Ouvert tous les jours (sauf le lundi)